coloriage-fr.com
Non classé

Station de relevage : comment repérer ses défaillances et l’entretenir ?

réparation de pompe de relevage
Notez cet article

Avez-vous fait installer une station de relevage à votre réseau d’évacuation des eaux usées ? C’est vraiment avantageux pour votre système d’assainissement individuel ou collectif. En particulier si votre système d’évacuation nécessite l’usage d’une pompe pour pomper les eaux usées d’une faible élévation vers une élévation plus élevée lorsque le débit naturel est restreint.

Toutefois, une station de pompage peut être très complexe pour les gens ordinaires, car elle implique différentes parties. Généralement, il s’agit de la cuve, de la ou les pompes immergées, du boîtier de commande et du boîtier d’alarme. S’il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié pour les réparations concernant votre station de relevage, voici quelques points qui peuvent vous aider à détecter une défaillance de fonctionnement.

Les éléments permettant de détecter les problèmes de votre station d’assainissement

  • Des bourdonnements : ce bruit peut être le signe d’un problème au niveau de la pompe de relevage. Un bourdonnement pendant le pompage peut signifier que cette dernière est obstruée ou ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, appelez immédiatement un technicien spécialisé en réparation de pompe de relevage.
  • Les problèmes de câblage : il s’agit de problèmes assez courants pouvant causer une interruption de l’alimentation de votre appareil de relevage. Cela peut provoquer des inondations, des odeurs nauséabondes, etc.
  • Des tuyaux fissurés : des tuyaux cassés ou fissurés peuvent entraîner des fuites d’eau usée ou chargées. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre station de relevage, un technicien en fosse septique vous aidera à repérer les tuyaux endommagés et à les remplacer par des nouveaux.
  • Un moteur abimé : dans ce cas de figure, votre station de relevage ne pourra pas pomper les eaux usées. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de faire retirer la mauvaise pompe et de la remplacer par une nouvelle pompe qui sera fournie avec un nouveau moteur.
  • L’alarme qui sonne : l’alarme de votre station de relevage peut être ennuyeuse, mais il faut avouer qu’elle est très utile. Si elle sonne, cela vous informera d’une panne ou d’un dysfonctionnement affectant votre équipement.

Conseils d’entretien pour votre station de relevage

Les différents éléments composant une station de relevage sont soumis à des contraintes physiques constantes et à un environnement corrosif. Un bon entretien est donc indispensable pour assurer que votre station de relevage ait une bonne durée de vie.

Cette durée de vie peut aller en moyenne de 15 et 20 ans, selon le type de station de relevage et l’entretien. Mais, dans certains cas, elle peut dépasser les 20 ans. En outre, il est important de préciser qu’un entretien régulier et préventif a la possibilité de vous épargner des factures liées à des réparations et remplacements de pièces coûteux. Les quelques conseils suivants peuvent vous aider à avoir moins de pannes et de problèmes :

  • Le nettoyage et l’inspection des flotteurs quatre fois par an garantissent un bon fonctionnement. L’accumulation de graisse empêche les flotteurs de fonctionner correctement.
  • L’inspection du système d’alarme doit être effectuée chaque semaine. Un bon état de marche vous garantit d’être alerté immédiatement en cas de problèmes.
  • L’inspection de tous les équipements de commande des moteurs électriques doit être effectuée tous les 6 mois. Ce dans le but de détecter les mauvaises connexions et les pièces usées.
  • La vérification et le graissage des clapets anti-retour (accessoire évitant les désamorçages) doivent être effectués au moins 2 fois par an. Cela contribuera à assurer un bon fonctionnement du système de pompage, et empêchera les risques de reflux.

 

Leave a Comment