coloriage-fr.com
Habitat

Les mesures efficaces pour sécuriser son domicile

Notez cet article

Les cambriolages et les infractions gagnent de plus en plus du terrain de nos jours avec la crise qui s’installe dans de nombreux pays du monde. Ces fléaux engendrent des craintes quotidiennes. Autant s’en préserver pour vivre dans la tranquillité, notamment par la prise de mesures strictes afin d’éviter des conséquences matérielles et humaines. Actuellement, les possibilités sont nombreuses pour protéger son domicile. En voici quelques-uns pour vous donner une idée.

Opter pour des systèmes de sécurité électroniques

Afin de renforcer la protection de son habitation, il est nécessaire de penser à installer un système d’alarme. Il s’agit d’un dispositif avancé, en mesure d’informer les propriétaires en cas d’intrusion, dès l’extérieur. Un système de sécurité électronique est souvent constitué de plusieurs éléments comme une centrale, un émetteur d’alarme et des détecteurs. Pour l’alarme, il est possible d’opter pour une sirène, des projecteurs ou un système combinant les deux. Pour les détecteurs, il existe les capteurs de mouvement fixés au mur, les contacts magnétiques à installer aux portes et aux fenêtres, ou encore une combinaison des deux. Il existe également d’autres modèles plus sophistiqués qui sont en mesure de transmettre des appels téléphoniques.

En plus du système d’alarme, un autre dispositif efficace et innovant peut également être adopté, c’est la caméra de surveillance. Associée à un système de vidéosurveillance, elle sera encore plus efficace. Elle permet d’avoir un œil sur son domicile de jour comme de nuit. Les caméras de surveillance IP ont réellement la côte actuellement. En réalité, ce type de caméra IP est innovant. Il dispose d’une qualité d’image haute définition avec un large champ de vision. Les données et les images peuvent être consultées à distance et en temps réel. Justement, la marque Foscam propose divers modèles de caméras IP très performants pour permettre aux particuliers et aux entreprises de protéger leurs biens.

Renforcer les serrures et la sécurité des autres ouvertures

En plus des systèmes de sécurité électroniques, il est aussi prudent de renforcer la sécurité au niveau des ouvertures du logement. Pour les portes, il vaut mieux installer des serrures efficaces comme les serrures à cylindre ou les verrous solides. Il existe les serrures de sécurité de cette gamme qui sont munies d’une protection supplémentaire qui se présente sous forme de plaquettes haute résistance, de tiges d’acier ou encore de billes. Avec ces équipements, les serrures sont solides et difficiles à percer. Sur les portes, il est toujours prudent de protéger les serrures avec une rosette en acier fixée par de longues vis.

Il faudra également détecter les points faibles de la maison où les cambrioleurs peuvent accéder facilement en cas d’absence ou présence des occupants dans la maison. Il se pourrait que ce soit du côté des portes du balcon, la lucarne des toilettes, la porte de derrière, les fenêtres donnant sur une pergola ou une véranda, la porte de devant… Dans tous les cas, des serrures performantes sont à installer sur ces lieux vulnérables. Les clés de la maison ne doivent pas porter l’adresse du logement afin d’éviter la venue des voleurs au domicile. Avant d’emménager dans une nouvelle maison, il est conseillé de changer toutes les serrures et les cylindres.

Related Articles

Station de relevage : comment repérer ses défaillances et l’entretenir ?

Tamby

Leave a Comment