coloriage-fr.com
Immobilier

Architecte ou maître d’œuvre : quelle différence ?

architecte
Notez cet article

Lors de la construction de maison individuelle, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est en effet important de bien se renseigner sur les différents prestataires afin d’obtenir le bien que vous souhaitez réellement. Pour votre futur habitat, vous aurez alors le choix de passer par un constructeur, un architecte ou encore un maître d’œuvre.

Les différences entre les contrats, les réalisations et les garanties sont importantes et chacun de ces prestataires possède des avantages et des inconvénients : il est donc important de bien choisir ! À travers cet article, découvrez les détails du mode de fonctionnement de l’architecte et du maître d’œuvre.

Le fonctionnement de l’architecte et du maître d’œuvre

Tout d’abord, il important de préciser que vous serez lié à l’architecte ou au maître d’œuvre par un contrat de maîtrise d’œuvre, contrairement aux constructeurs qui proposent un CCMI (Contrat de construction de maison individuelle). Pour préciser les termes : un architecte est un maître d’œuvre, mais un maître d’œuvre n’est pas nécessairement un architecte. Pour être plus clair, maître d’œuvre est un métier alors qu’architecte est un titre. C’est-à-dire que l’architecte a une formation lui permettant de faire à la fois la conception et la maîtrise d’œuvre, c’est donc le plus souvent la prestation la plus complète. Au contraire, le maître d’œuvre a généralement une expérience sur le terrain, mais pas de formation spécifique, il est donc expert du suivi de chantier, mais pas forcément de la conception.

En ce qui concerne les contrats, l’architecte est réglementé par le code de déontologie des architectes. Ces textes garantissent entre autres les compétences de l’architecte, la protection du consommateur et son indépendance. Les maîtres d’œuvres qui ne sont pas des architectes n’ont pas de réglementation professionnelle particulière et ne sont tenus qu’aux obligations propres à tout professionnel du monde de la construction.

Les maîtres d’œuvres (dont les architectes) sont indépendants des artisans. Ils assurent la conception, les études techniques, les démarches administratives et le suivi complet des artisans. Vous le rémunérez donc, entre autres, pour qu’il vous défende et vous représente. En effet, le maître d’œuvre ne vend pas des maisons comme le ferait un constructeur, au contraire il vous accompagne, vous conseille et vous représente.

La qualité de conception et de réalisation

architecte

L’avantage d’opter pour un maître d’œuvre ou un architecte est qu’ils s’adaptent entièrement à vos souhaits pour vous construire la maison de vos rêves. Ainsi, la maison pourra prendre la forme que vous souhaitez, vous pouvez aménager l’intérieur comme l’extérieur, on parle donc de conception sur mesure. Petit détail du point de vue bioclimatisme, nous pouvons noter que l’architecte, notamment de par sa formation et son diplôme d’état, s’orientera plus systématiquement vers une architecture bioclimatique, c’est notamment le cas pour Hexagone, maître d’œuvre dans le Morbihan.

Pour la conception de l’habitat, il est important de faire la différence entre l’architecte et les autres maîtres d’œuvre. En effet, l’architecte est le seul à posséder une formation de conception et son titre garantit la compétence. Les maîtres d’œuvre ne sont pas réglementés et peuvent venir de formations variées, il est donc important de bien faire son choix.

En ce qui concerne la réalisation, le maître d’œuvre (dont l’architecte) est totalement indépendant des artisans. Cependant, ce dernier possède une liste d’artisans pouvant réaliser les travaux ainsi que des fournisseurs pour les différents matériaux à utiliser. Il s’occupera donc de gérer les travaux et de vous représenter. En cas de problème dans l’exécution des travaux, le maître d’œuvre prendra toujours votre défense et des décisions dans votre intérêt puisqu’il est en partit rémunérer pour ça.

Les différentes garanties

Pour ce qui est des garanties, il en figure plusieurs dans le contrat qu’établit le maître d’œuvre (dont l’architecte). Le contrat doit être totalement transparent puisque son devoir est de vous conseiller. Vous aurez alors les détails sur ce que vous coûte tel ou tel élément, vous bénéficierez de compte-rendu et vous avez un droit d’accès au chantier.

Parmi les garanties que propose un maître d’œuvre figurent : la garantie de parfait achèvement (durée d’un an), la garantie de bon fonctionnement (2 ans), la garantie de responsabilité civile, la garantie décennale (10 ans) et la garantie dommages-ouvrages (10 ans) que le client doit obligatoirement prendre.

Related Articles

Comment vendre sa maison sans passer par une agence ?

Claude

Le courtage en France : un marché dynamique malgré le raidissement des exigences des institutions financières

Tamby

Bâtir une maison plutôt que d’en acheter une nouvelle

Claude

Leave a Comment