coloriage-fr.com
Non classé

Comment se porte l’écharpe tricolore de maire ?

Notez cet article

Conformément au CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales), les maires doivent porter une écharpe tricolore à franges dorées durant les événements officiels auxquels ils assistent. Néanmoins, le port de cette écharpe répond également à un certain nombre de règles, qu’il est important de connaître.

Dans cet article, découvrez de quelle manière mais également à quel moment l’écharpe tricolore de maire doit être portée.

 

L’écharpe tricolore de maire peut se porter à la ceinture ou sur l’épaule droite

 

Tout d’abord, il faut savoir que l’écharpe tricolore peut se porter de deux manières différentes. En effet, l’article D2122-4 du CGCT précise que le maire peut porter son écharpe « soit en ceinture, soit de l’épaule droite au côté gauche ». Le port de l’écharpe sur l’épaule est de très loin le plus couramment choisi.

Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bien le port de l’écharpe à la ceinture qui est le plus ancien, puisqu’il remonte au début du XIXe siècle.

Avant 1830, l’écharpe était toujours placée à la ceinture. La raison est simple : à cette époque, l’écharpe servait également à attacher le fourreau destiné à accueillir l’épée, que les maires devaient systématiquement porter au cours des cérémonies.

Afin de différencier les élus municipaux des parlementaires, l’écharpe de maire répond à un ordre de couleurs bien précis

Quand le maire porte son écharpe tricolore, il est important qu’il fasse figurer un ordre de couleur précis. Aussi, lorsque l’écharpe est portée à la ceinture, le bleu doit apparaître en hauteur.

De même, quand l’écharpe est portée sur l’épaule, le bleu doit forcément figurer près du col. Par conséquent, lorsqu’un interlocuteur est face au maire, il doit voir les couleurs « rouge, blanc, bleu » et non l’inverse.

Cet ordre de couleurs a été conçu pour différencier les maires des députés et des sénateurs qui, eux, portent l’écharpe dans l’autre sens quand elle est sur l’épaule. Toutefois, quand elle est portée en ceinture, l’ordre de couleur est le même pour tous, et le bleu est toujours placé en hauteur. Cet usage remonte à plus d’un siècle.

L’écharpe de maire se porte lors des cérémonies officielles, mais également à chaque fois que l’élu l’estime nécessaire

Toujours d’après le CGCT, l’écharpe tricolore doit obligatoirement être portée par le maire lorsqu’il est amené à célébrer un mariage, à présider une inauguration ou à assister à une commémoration officielle. Cependant, l’écharpe de maire doit également être portée à chaque fois qu’une situation l’exige.

Par exemple, lorsque l’élu territorial doit user de sa qualité d’officier de police judiciaire, il est préférable qu’il porte son écharpe afin d’être facilement reconnu. De même, s’il est amené à gérer une situation compliquée, le port de cet accessoire symbolique de son autorité est recommandé.

Enfin, il faut savoir que le maire est en droit de porter son écharpe dès qu’il le juge nécessaire. Il n’existe aucune règle ou limitation à ce sujet. L’écharpe tricolore est donc souvent portée lors des occasions officielles, mais également en cas de situation exceptionnelle nécessitant l’intervention du maire.

 

Leave a Comment