coloriage-fr.com
Non classé

L’origine du covid-19 sur le marché de Wuhan : mythe ou réalité ?

Covid-19
Notez cet article

Ces derniers mois le regard du monde entier s’est focalisé sur les sulfureux marchés du Wuhan. Le nouveau virus du Covid-19 a fait son apparition fin 2019, selon les avis des experts, dans un marché animalier de la ville. Des animaux exotiques y étaient vendus vivants et le virus d’origine animale aurait pu y muter en se transférant à l’homme.

Cependant, cette thèse ne fait toujours pas l’unanimité au sein même du corps médical. Alors, ce virus d’où vient-il exactement ? Vous n’avez qu’à suivre la suite de l’article pour en savoir plus.

Les diverses informations sur le Covid-19

Tout d’abord, après environ quatre mois de propagation mondiale du coronavirus, force est de constater que le mystère reste entier sur son origine. D’où vient le virus du covid-19 ? À quel endroit exactement ? Comment et quand a-t-il émergé ? Quel être humain en a été la première victime ? En dépit de leurs recherches effrénées on peut toujours affirmer avec certitude que même les plus éminents virologues restent jusqu’à ce jour incapables de donner des réponses unanimement admises à ces questions.

Par ailleurs, plusieurs hypothèses, des plus sérieuses aux plus farfelues, sont évoquées pour expliquer les origines du virus du Covid-19. Il suffit de trouver des informations en ligne sur ce sujet pour s’en rendre compte.

Les rumeurs complotistes

Les responsables américains n’ont cessé de pointer du doigt l’Institut de virologie de Wuhan, berceau de la pandémie, d’être responsable de la fuite et de la propagation mondiale du coronavirus. En réponses, les autorités chinoises avancent cette thèse selon laquelle le virus du Covid-19 est le bio-arme made in USA. Selon toujours cette même source le coronavirus est en effet l’œuvre du service secret états-unien dans sa guerre biologique contre la Chine.

L’origine naturelle du coronavirus

Mais, le 30 Avril 2020 dernier les services de renseignement américains ont d’ailleurs annoncé être parvenus à la conclusion que le nouveau coronavirus n’avait pas été modifié génétiquement ou créé par l’Homme. Ce qui renforce davantage l’hypothèse d’une « origine naturelle » de la diffusion du virus qui est privilégiée par les scientifiques.

Le coronavirus et les espèces animales

Covid-19

Pour l’heure, une des hypothèses privilégiée par les scientifiques et les plus probables reste celle d’une origine naturelle du virus. C’est certainement un virus transmis à l’homme sur un marché animalier de Wuhan. Parmi les coupables on peut citer, entre autres, les animaux comme le pangolin, la chauve-souris ou le serpent.

L’origine animale du virus du Covid-19

Le vendredi 01 Mai 2020 dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé a également appuyé cette hypothèse d’origine naturelle.

Futura Santé dans son article publié le 04 Avril 2020 a montré que, même si les preuves font défaut, le pangolin constitue un élément déterminant dans l’émergence de la maladie. En effet, les analyses génétiques des coronavirus présents dans des échantillons des pangolins ont permis d’identifier six souches. Ces dernières qui se révélent pour la plupart très proches du SARS-CoV-2.

L’animal intermédiaire

Pour certains scientifiques le nouveau coronavirus est sans nul doute né chez la chauve-souris. Ils pensent que le virus est d’abord passé par une autre espèce avant de se transmettre à l’homme via une mutation. Pour les chercheurs chinois cette espèce intermédiaire ne pourrait être que le pangolin.

Cette hypothèse est jugée plausible aux yeux de la communauté scientifique internationale. Mais, hélas elle n’est pas encore vérifiée, du moins jusqu’à ce jour.

Leave a Comment