coloriage-fr.com
Entreprise

Comment la manutention aérienne facilite le travail dans l’industrie

Notez cet article

Le secteur de l’industrie, dans sa globalité, est régulièrement confronté à diverses problématiques. En effet, avec la demande des consommateurs en constante hausse, les entreprises du secteur industriel doivent systématiquement modifier leurs techniques de travail afin d’augmenter leur productivité pour s’adapter à l’évolution marché.

Diverses technologies ont donc vu le jour afin de faciliter et d’automatiser certaines tâches. C’est notamment le cas du convoyeur aérien. Découvrez à travers cet article pourquoi et comment la manutention aérienne permet de faciliter le travail dans l’industrie.

Un moyen de réduire la difficulté du travail et d’optimiser la performance

Dans certaines industries, le travail logistique peut s’avérer être difficile. C’est notamment à cause du transport de charge lourde demandant un gros effort physique. Dans ce cas, le convoyeur aérien peut être un très bon choix pour alléger le travail des salariés et optimiser la chaîne logistique. Leur utilisation principale est d’automatiser le transport de marchandises sur un certain trajet. Pour cela, il existe plusieurs types de convoyeurs aériens. Ils sont conçus pour s’adapter en fonction de votre secteur d’activité, de la nature des charges à porter et des contraintes architecturales. Ces dernières qui peuvent être rencontrées pendant l’acheminement des marchandises (en fonction de l’entrepôt où il est installé).

Ainsi, l’installation d’un convoyeur aérien libérera et facilitera le travail des employés, qui pourront être redirigés vers d’autres fonctions de l’entreprise ou sur une nouvelle chaîne de fabrication.

De nombreux secteurs ont recours à l’utilisation de la manutention aérienne. C’est notamment le cas pour l’industrie de l’agroalimentaire. Mais aussi de l’automobile qui est dépendant de ces systèmes pour acheminer facilement et rapidement des pièces lourdes et volumineuses.

Limiter l’apparition de TMS

Le secteur de l’industrie est tristement réputé pour favoriser l’apparition de TMS. Les troubles musculo-squelettiques apparaissent bien souvent, dans l’industrie, à cause de la difficulté du travail. Cela peut se traduire par de la répétitivité, de la difficulté physique de certaines tâches récurrentes ou encore par des postures ou gestes avec de grandes amplitudes. Ainsi, pour éviter l’apparition de TMS chez certains employés de la chaîne logistique, l’installation d’un convoyeur aérien peut être idéale.

Les facteurs biomécaniques ne sont pas les seuls à favoriser les TMS. En effet, il faudra également prendre en compte les facteurs environnementaux. C’est comme des expositions au froid ou à la chaleur, des vibrations ou un bruit ambiant. Les facteurs psychosociaux rentrent également en jeu avec l’ambiance de travail, le stress ou encore l’insécurité de l’emploi.

Un gain d’espace favorisant la productivité

convoyeur aérien

La manutention aérienne peut améliorer la productivité. Mais, elle offre également la possibilité de libérer une place conséquente dans un entrepôt. Avec son installation en hauteur, le convoyeur aérien permet de libérer la place dédiée aux convoyeurs traditionnels. Son emprise au sol limité libérera alors une place considérable, non négligeable. Des entreprises industrielles qui sont souvent confrontées à des problématiques d’espaces. Ce gain de surface pourra être aménagé pour traiter d’autres fonctions de l’entreprise ou même créer une nouvelle chaîne de production.

Related Articles

Trouver un emploi en informatique comme le propose Village de l’emploi, comment cela se passe ?

administrateur

3 conseils pour bien préparer ses études en architecture

administrateur

Quels sont les avantages de l’aide administrative à domicile ?

Claude

Leave a Comment