coloriage-fr.com
Entreprise

Tout savoir sur l’accès au DCG en alternance

Notez cet article

Le but d’une formation en alternance est de pouvoir former les étudiants à un poste au sein d’une entreprise en même temps que ce dernier poursuive ses études. Ce système est mis en place afin de leur permettre de se maintenir en activité tout en poursuivant leur progression professionnelle une fois diplômé. Ce type de formation est désormais proposé un peu partout dans les centres universitaires.

Les conditions requises pour pouvoir effectuer une formation au DCG en alternance

Plusieurs conditions ont été mises en place pour permettre aux étudiants d’accéder à une formation en alternance en vue d’obtenir le Diplôme de comptabilité et gestion (DCG). La formation n’est de ce fait ouverte qu’aux étudiants ayant effectué deux ans de formation professionnalisante dans le domaine de comptabilité et de gestion (BTS CG) ou encore une première expérience en gestion d’entreprise et d’administration (DUT GEA). Préparer un DCG en alternance à Paris permet de gagner une longueur d’avance en raison de l’existence de nombreuses entreprises implantées dans la capitale.

Puisqu’il s’agit de la première étape à franchir pour devenir un expert-comptable, d’autres matières générales doivent être maitrisées et validées, comme la connaissance d’au moins une langue étrangère. En plus de cela, l’étudiant doit faire preuve d’un engagement à temps plein jusqu’à l’issue de son cursus. De plus, les paramètres du monde du travail font que chaque étudiant, à son entrée en formation en alternance pour un DCG, doit faire partie d’une certaine tranche d’âge. Cette condition a été mise en place afin de faciliter l’accès des jeunes dans monde du travail.

L’intérêt d’une formation en alternance pour l’obtention d’un DCG

Contrairement aux étudiants suivant un parcours universitaire normal, un étudiant en comptabilité qui suit une formation en alternance gagne beaucoup de temps. En effet, au lieu de passer encore du temps à effectuer des stages auprès d’un établissement professionnel, une personne issue d’une formation en alternance est déjà apte à travailler.

En addition à cela, ses compétences sont d’un niveau élevé, sachant qu’il connaît déjà les situations rencontrées en entreprise, il peut alors envisager des solutions. Malgré le décalage de temps entre les études et l’entrée en fonction, l’étudiant en alternance peut également bénéficier de conditions de financement de formation avantageuses. Des bourses d’études financées par des ONG locales sont actuellement mises en ligne. Pendant son entrée en fonction, l’étudiant en alternance gagne un présalaire plus ou moins équivalent à 50 % du SMIC, et pouvant parfois aller jusqu’à 60 %.

Related Articles

Tout sur l’éclairage dans une boulangerie

Claude

Pourquoi louer une voiture de rallye ?

Claude

Quel moyen peut-on adopter pour se faire aider dans la gestion de personnel ?

Claude

Leave a Comment