coloriage-fr.com
Entreprise

Tout sur l’éclairage dans une boulangerie

Notez cet article

La lumière est très importante dans la vie de tous les jours. C’est surtout grâce à elle qu’on peut se repérer dans un espace. Dans une boulangerie, le choix du système d’éclairage déteindra sur le fonctionnement optimal de votre boutique. On vous propose alors de parcourir ces quelques conseils pour savoir comment bien éclairer votre boulangerie, du fournil à la façade en passant par l’espace client.

Un fournil bien éclairé pour une production optimale

Un boulanger ne pourra pas enfourner les pains s’il ne voit pas son four. Impossible de produire du bon pain quand l’éclairage est médiocre, même si on est équipé d’un four Polin. Dans un fournil ou un laboratoire de boulangerie, la lumière du jour ne suffit pas toujours, sans parler des moments où il faut travailler de nuit. Ces locaux doivent donc être bien éclairés pour que tous les coins, que ce soit les plans de travail, le pétrin, l’intérieur du four et de l’armoire à levain soient bien visibles. Dans la conception de votre boulangerie, prenez bien votre temps pour bien choisir l’emplacement de chaque source de lumière.

Naturellement, le choix du type de lampe est crucial. Il n’est pas recommandé d’utiliser les lampes à incandescence. En effet, dans un fournil, il fait souvent très chaud, et ce type de lampe à incandescence produit de la chaleur lorsqu’il est allumé, ce qui rajoutera encore plus de chaleur, et l’atmosphère deviendra vite insupportable. Préférez donc les lampes LED et les tubes à néons. Ces lampes produisent une lumière blanche beaucoup moins agressive pour les yeux et produisent bien moins de chaleur. Et petit plus par rapport aux lampes à incandescence, elles sont beaucoup moins voraces en énergie.

La lumière dans l’agencement de l’espace client

Parmi les facteurs déclenchant l’appétit figure la vue. Le visuel occupe donc une place importante dans les métiers de la bouche, en particulier dans la boulangerie. Il faut donc mettre en valeur votre boutique pour attirer l’attention des clients et les inciter à rester dans votre établissement. Un des éléments clés pour y parvenir, c’est la lumière. Mettez donc en avant vos produits avec un jeu de lumière subtil. Il est nécessaire de créer une ambiance de convivialité dans lequel le client se sentira comme chez lui.

Si la lumière du jour est suffisante pour éclairer votre boutique, tant mieux, ça sera moins d’investissement à réaliser. Si par contre elle ne l’est pas, pas de panique, ça peut jouer en votre faveur. L’idée est de jouer avec les ombres et les lumières de manière artificielle. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en avant les endroits où les clients vont s’installer et les produits avec des spots qui sont disponible en une infinité de modèles dans le commerce. N’hésitez pas à tester votre système d’éclairage en vous mettant à la place du client et en prenant en compte l’avis des autres.

Related Articles

4 astuces pour réussir le recrutement de son personnel

administrateur

Pourquoi investir dans un domaine viticole dans la vallée du Rhône ?

Claude

Quel moyen peut-on adopter pour se faire aider dans la gestion de personnel ?

Claude

Leave a Comment