coloriage-fr.com
Entreprise

Décrocher l’emploi de ses rêves : comment faire ?

CV
Notez cet article

Vous êtes à la recherche d’emploi ou bien vous souhaitez changer d’orientation professionnelle ? Après des semaines, voire des mois de recherche, vous avez finalement trouvé un poste qui vous convient ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ? Les lignes qui suivent font le tour des points clés à prendre en compte pour vous y aider.

Envoyer un CV mettant en avant votre profil

Envoyer son dossier de candidature constitue la première étape pour décrocher un poste. Le CV est l’une des pièces les plus importantes de votre dossier. En effet, c’est le CV qui va être lu en premier par les recruteurs et c’est à partir de ce document qu’ils vont se faire une idée de votre profil. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indiqué de rédiger un CV convaincant. Comme un recruteur ne va passer que quelques secondes sur votre CV, il est nécessaire que d’un seul coup d’œil, il puisse lire les grandes lignes de votre parcours.

Évitez donc de vous étaler sur des expériences, sur des compétences ou encore sur des informations qui n’ont rien à voir avec le poste que vous souhaitez. Veillez aussi à bien aérer pour que les grandes lignes puissent être facilement identifiables lors d’une lecture en diagonale. Pensez donc à utiliser des phrases claires, courtes et concises. Après la rédaction de votre CV terminée, prenez le temps de le relire pour repérer les éventuelles fautes d’orthographes ou de grammaire.

Rédiger une lettre de motivation convaincante

La lettre de motivation, au même titre que le CV, est également l’une des pièces les plus importantes de votre demande. Si votre CV a convaincu le recruteur, il va ensuite lire votre lettre de motivation. Arrivée à cette étape, il faut convaincre le recruteur de vous contacter pour un entretien. Il est à noter que les informations que vous avez mises sur votre CV ne sont plus à remettre sur la lettre de motivation.
Pour rédiger votre lettre de motivation, pensez à faire des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Si vous partagez les mêmes valeurs et les mêmes visions, vous pouvez le mentionner dans la lettre. Il est aussi recommandé d’y stipuler vos valeurs ajoutées et à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous êtes engagés. Le but est de se démarquer des autres candidats afin d’obtenir un entretien.

Préparer son entretien d’embauche

Si vous avez envoyé un bon CV et une lettre de motivation convaincante, vous serez très certainement appelé pour passer un entretien. Afin que vous puissiez faire face à cette situation, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation. Il existe des questions qui restent inchangées lors des entretiens d’embauche. Les questions qui sont les plus déstabilisantes concernent généralement les faiblesses et les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre ancien poste. Les réponses à fournir ne doivent pas être négatives, mais doivent ouvrir à de nouvelles opportunités pour votre future collaboration avec l’entreprise. Si vous avez des années d’inactivité, soyez sûr qu’il l’aura remarqué dans votre CV. Pour éviter de vous faire surprendre, il est nécessaire de préparer une ou des réponses rationnelles.

Related Articles

Trouver un emploi en informatique comme le propose Village de l’emploi, comment cela se passe ?

administrateur

Tout sur l’éclairage dans une boulangerie

Claude

Découvrez les avantages d’externaliser la saisie de contenu

Claude

Leave a Comment