coloriage-fr.com
Commerce en ligne

Télémètre laser : caractéristiques et utilisation

Notez cet article

Utilisé par de nombreux professionnels mais aussi pour des activités de loisir, le télémètre laser est aujourd’hui disponible dans le commerce dans de nombreux formats. Mais de quoi s’agit-il au juste, et quel modèle choisir pour chaque utilisation ?

Comment fonctionne un télémètre laser ?

Comme son nom l’indique, le télémètre laser sert à mésuser le distances au moyen d’un rayon laser projeté sur une cible qui renvoie celui-ci à son tour. L’appareil mesure le temps que le rayon met pour revenir, et calcule ainsi la distance qui sépare l’utilisateur de la cible. Cet instrument d’optique est utilisé par des professionnels comme les géomètres, les professionnels du BTP, les militaires, les guides touristiques, les experts de l’aviation, mais également par les chasseurs, les observateurs de la faune ou les golfeurs.

Un télémètre laser, qui est beaucoup plus efficace qu’un télémètre à infrarouge ou à ultrasons, peut être d’intérieur ou d’extérieur. Les modèles en vente sur le marché ont des capacités de grossissement, des portées et des tailles différentes. Mais quel que soit le modèle, l’appareil fonctionne avec le même principe. Ceux qui l’ont essayé s’accordent à dire que l’achat de télémètre laser, qui se déclenche par simple pression d’un bouton, est justifié par sa rapidité et simplicité d’utilisation, ainsi que par la grande précision des données qu’il fournit.

Généralement, les télémètres laser utilisent un rayon de classe 2, c’est-à dire dans le domaine spectral visible (de 400 à 700 nm). Ce type de laser, qui a une durée de radiation courte (jusqu’à 0,25 seconde), est sans danger pour les yeux. Cependant, il ne faut pas le diriger vers le visage d’une personne, comme pour tous les rayons laser. On peut s’en servir pour mesurer de distances pouvant atteindre les 250 m. Les distances calculées par l’appareil s’affichent sur un écran digital ou numérique.

Quel télémètre laser pour quelle utilisation ?

Il est judicieux de prêter attention au rapport qualité/prix quand on fait un achat de télémètre laser. Chaque utilisateur a ses propres exigences, mais tous se fient à la réputation des marques. Pour éviter les arnaques sur internet, la meilleure chose à faire, c’est de se renseigner sur l’existence d’un service après-vente et d’assistance. On peut également lire les avis des personnes qui ont déjà utilisé les services d’un site avant de passer à l’achat.

Certains modèles de télémètre laser offrent la possibilité de calculer des surfaces, des hauteurs, des profondeurs et des volumes en quelques manipulations simples. Ces appareils, qui sont adaptés à des usages intérieurs, conviennent parfaitement à la réalisation d’ouvrages d’aménagement et de menuiserie. Les télémètres laser à usage extérieur ou longue distance permettent, quant à eux, de mesurer des dénivelés, et ce même s’il y a des obstacles entre l’appareil et la cible.

Parmi les télémètres laser longue distance les plus fiables figure le modèle CoolShot 40 de la marque Nikon qui est capable de mesurer une distance de 590 mètres. Ultraléger, waterproof et compact, cet appareil est doté d’un grossissement de six fois et d’un dispositif de traitement multitouche qui donne des images d’une netteté remarquable. Quelque soit la distance à laquelle se trouve la cible, l’appareil affiche la distance mesurée en moins d’une seconde, et ce jusqu’à un point très précis sur un terrain comportant des obstacles.

Related Articles

Boutique en ligne, comment rentabiliser votre investissement ?

Tamby

Leave a Comment