coloriage-fr.com
Vie Pratique

Quel matériau choisir pour l’équipement de sa camionnette ?

équipement
Quel matériau choisir pour l’équipement de sa camionnette ?
5 (100%) 2 vote[s]

Vous êtes électricien, plombier ou artisan dans le bâtiment ? Un fourgon professionnel aménagé présente de nombreux avantages. Il sécurise et optimise votre véhicule utilitaire, vous fait gagner en confort, productivité et professionnalisme. Pour vous aider dans votre choix, faisons le point sur les différents matériaux disponibles pour l’équipement de votre camionnette.

Aménagements de fourgon en bois : bon marché mais peu sécurisés

Il existe sur le marché des kits d’habillage permettant de réaliser vous-même un plancher ou des rayonnages en contreplaqué dans votre véhicule. Cette solution, certes économique au départ, se révèle cependant peu rentable sur le long terme. En effet, un équipement de camionnette en bois possède une durée de vie limitée, car ce matériau s’use rapidement.

De plus, ces aménagements « maison » en bois présentent un risque pour la sécurité, car ils n’ont pas subi de crash-test. En cas de collision, ils se désintègrent et se transforment alors en dangereux projectiles qui menacent l’intégrité physique du conducteur ou des passagers.

Lourd et dense, le bois réduit la charge utile de votre fourgon (différence entre masse maximale et poids à vide). Il entraîne une surconsommation de carburant, néfaste pour votre compte en banque et pour l’environnement. Enfin, ce matériau complique la rationalisation de l’espace de stockage et offre une utilisation limitée en raison de son épaisseur.

Équipements en métal pour utilitaires : robustes et fonctionnels

Beaucoup plus légers que leurs équivalents en bois, les aménagements métalliques pour camionnette permettent d’augmenter la capacité de chargement, et donc de mieux rentabiliser vos déplacements. D’une grande modularité, ils s’adaptent à vos besoins pour faciliter votre travail au quotidien. Le métal offre également une meilleure résistance aux chocs, car il peut subir des déformations sans se casser. Enfin, sa longévité garantit un retour sur investissement plus important.

D’une solidité à toute épreuve, les équipements en acier ne rouillent pas et peuvent être réutilisés d’un véhicule à l’autre. Ils présentent un large éventail de fonctionnalités : étagères, tiroirs, coffres, casiers de sécurité, bacs à bec, établis, etc. L’acier est cependant un matériau assez lourd par rapport à d’autres métaux. Bien que moins robuste et polyvalent, l’aluminium possède un avantage de poids : sa légèreté ! Vous disposez ainsi d’une charge utile plus grande.

Équipement de camionnette mixte alu/acier : solidité et légèreté

équipement

Expert en aménagement de véhicules utilitaires, Optima System propose depuis 2014 une gamme bi-matière combinant la robustesse de l’acier et la légèreté de l’aluminium. Entièrement recyclable, ce matériau innovant est deux fois moins lourd que l’acier et 30 % plus léger que le bois. Fondée en 1999, l’entreprise française conçoit et commercialise un large choix d’équipements automobiles sur mesure :

  • Mobilier intérieur : structures, portes, étagères, rangements, valises…

  • Aménagement extérieur : galeries de toit, porte-échelles, rampes de chargement…

  • Protection de véhicules : planchers, habillages, cloisons de séparation…

  • Accessoires : systèmes d’arrimage, supports d’outillage, serrures antivol…

Related Articles

L’assurance santé pour mieux protéger votre enfant

Tamby

Les 10 meilleurs conseils de sécurité à domicile pour vous et vos amis

Tamby

Comment entretenir un climatiseur mobile ?

Tamby

Leave a Comment