coloriage-fr.com
Beauté et bien-être

Santé : Tout ce qu’il faut savoir pour un bon équilibre nutritionnel

Notez cet article

La santé et le poids d’un individu dépendent en grande partie de son alimentation. Ce sont les aliments qui fournissent à l’organisme les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Or, un déséquilibre nutritionnel peut avoir de graves répercussions sur la santé. Il est donc important de préserver un bon équilibre alimentaire.

 Équilibre nutritionnel : les aliments à privilégier

Les fruits et les légumes font partie des aliments à consommer sans modération. Frais, surgelés, cuits ou mixés, ils apportent à l’organisme un apport en vitamines, minéraux et fibres essentiels à la santé. Il est notamment conseillé de consommer environ 100 g de fruits et légumes par jour par portion. Les féculents tels que les aliments à base de céréales complètes, les légumes secs et la pomme de terre contiennent des glucides complexes qui offrent au corps l’énergie suffisante pour fonctionner longtemps. Ils doivent donc être ajoutés à tous les repas. La catégorie « produits laitiers » couvre l’apport en calcium et en vitamine D. Pour ce faire, il est conseillé de consommer 3 produits laitiers quotidiennement et d’alterner à chaque repas lait, yaourt, fromage pour maintenir l’équilibre entre les matières grasses et le calcium. D’autre part, l’apport protéinique est pour sa part procuré par la viande, le poisson et les œufs. Ces aliments doivent figurer dans 1 à 2 repas par jour, en portion inférieure à l’accompagnement. Choisissez pour la viande les morceaux les moins gras, et préférez les espèces grasses pour le poisson qui sont riches en acides gras essentiels.

 Respecter ses besoins caloriques

Pour préserver sa santé et sa ligne, il est important de s’alimenter en fonction de ses besoins nutritionnels. Ces besoins varient selon l’âge, le sexe, l’état de santé et le degré d’activité d’un individu. Un homme adulte lambda aura besoin entre 2400 et 2600 calories par jour en fonction de son activité tandis que l’apport calorique d’une femme est estimé à 1800 à 2200 calories par jour. Il vous faut donc fixer vos menus en fonction de vos besoins caloriques.

Privilégiez une assiette avec un tiers de légumes, un tiers de féculents et un tiers de protéines animales ou végétales. Vous devez également prendre en compte votre appétit, votre mode de vie et vos goûts pour équilibrer vos repas. Pour retrouver son poids de forme, les régimes drastiques sont à bannir, il est toutefois conseillé de recourir à une cure de complément alimentaire minceur. La prise de ces gélules minceur combinée à une alimentation équilibrée et à la pratique d’une activité physique vous aidera à perdre du poids et à retrouver la ligne.

 Les bons gestes pour un bon équilibre alimentaire

Adopter les bonnes habitudes au quotidien est également important pour maintenir un bon apport nutritionnel. Il faut boire de l’eau ou des boissons non caloriques régulièrement, soit 1,5 litre par jour ou plus en cas de forte chaleur ou d’activité physique intense.

Au cours de la journée, l’organisme dépense de l’énergie, il faut donc respecter la règle des 3 à 4 repas par jour en répartissant correctement les prises alimentaires, du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Pour préserver les nutriments des aliments, préférez une cuisson à la vapeur. Vous devez également respecter le temps des repas en prenant le temps de bien mâcher et une pause de 20 minutes après chaque repas. Les produits transformés et riches en sucres et trop gras sont à éviter. Limitez également votre apport en sel, ainsi que votre consommation d’alcool.

Related Articles

Mains sèches et abîmées : conseils et soins naturels

Tamby

Comment avoir des dents blanches ?

Tamby

L’importance de l’épilateur électrique

Tamby

Leave a Comment